.CRÉER SON ENTREPRISE
Lorsque vous accéderez au site de Johbo, vous pourrez créer votre entreprise en définissant :
- Son nom et son potentiel diminutif,
- Son logo,
- Son secteur d'activité. A noter que le type d'entreprise définit les fonctionnalités auxquelles le fondateur et les membres d'une entreprise auront accès.
- Le mail du fondateur doit être renseignée alors assurez-vous d'avoir créer votre Identité numérique.
Enfin, une courte description de votre entreprise devra être renseignée.
Une fois ce formulaire terminé, votre projet d'entreprise est envoyé à la chambre des commerces. Le gouvernement décidera ensuite de la viabilité de ce projet.
Le coût de création d'une entreprise sera paramétrable par le gouvernement en fonction de l'offre et de la demande mais aussi du secteur d'activité. Ce fonctionnement garantira la diversité professionnelle. Par exemple, s'il existe un trop grand nombre de sociétés de type "24/7", le coût de création de ce type d'entreprise pourrait être augmentée.
Un prêt bancaire pourra vous être accordé pour débuter votre entreprise. Mais nous reviendrons sur ce système dans une prochaine publication.
.GÉRER SON ENTREPRISE
Sur le RolePlay GTA V, gérer son entreprise n'a jamais été aussi simple et aussi complet qu'avec Johbo. En effet, il offre un large éventail de possibilités grâce à son système de permissions. Celui-ci dépend entièrement du type d'entreprise choisi.
Actuellement, le système permet :
La gestion des rangs : Créez, supprimez et modifiez les postes au sein votre entreprise. Sachez que les postes ne sont pas un simple texte, mais nous y reviendrons plus en détails dans un prochain sujet.
La gestion générale : Il sera possible de modifier le nom, le logo, la description, les permissions et le propriétaire de chaque entreprise. Cette possibilité n'est pas à mettre entre toutes les mains !
La gestion de l’embauche : Acceptez ou refusez les profils soumis via Platypus.
La gestion du personnel : Pour chaque membre de l'entreprise, vous pourrez attribuer et modifier son poste et son salaire (et même le licencier !).
La gestion des permissions : Attribuez ou révoquez les permissions d’un membre.
La gestion des véhicules : L'achat d'utilitaires peut être nécessaire suivant votre secteur d'activité. Concernant leur vente, cela se passera de joueur à joueur.
La gestion des propriétés : L'achat de locaux ou d'autres bâtiments/terrains est une fonctionnalité essentielle suivant votre activité.
La gestion des comptes : Visualisez les différents comptes bancaires au nom de la société et surveillez les entrées-sorties de fonds. Vous pourrez également fractionner les budgets afin de gérer plus efficacement votre entreprise.
La gestion du stock : Cette fonctionnalité sera notamment utilisée par les entreprises fonctionnant sur des transactions de marchandises (24/7 par exemple).
La gestion des armes : Dans un premier temps, seules les entreprises de type LSPD, LSSD bénéficieront de cette fonctionnalité. Des entreprises agréées par l’État pourront par la suite la débloquer.
..Personnel
Une fois votre entreprise créée et les bases définies par vos soins, il vous faudra des salariés. Pour ouvrir votre entreprise aux candidatures, rendez-vous dans la section "Recrutement". La rédaction d'un bref texte promotionnel sera nécessaire afin d'attirer les meilleurs profils. Eh oui, les autres sociétés vous concurrencent aussi sur le marché du travail, ne laissez pas le salarié idéal vous filer entre les doigts en négligeant cette étape !
Si d'autres joueurs sont intéressés par votre activité, ils vous communiqueront leur candidature et leur coordonnées dans l'espoir d'obtenir un entretien. Vous n'aurez plus qu'à chasser les profils qui vous intéressent !
Attention : un salarié ne peut pas quitter votre entreprise. Il doit être licencié par un membre possédant les permissions adéquates.
Si vous intégrez une entreprise, vous aurez certaines obligations en tant que salarié. Par exemple, dans la section "Ma Carrière", il est primordial d'inscrire vos coordonnées (téléphone et adresse e-mail) et votre compte bancaire.
..Comptes bancaires
Comme vos personnages, vos entreprises peuvent ouvrir des comptes bancaires à leur nom suivant leur secteur :
- Les factions gouvernementales devront se référer à la banque fédérale,
- Les entreprises du secteur privé s’orienteront vers la banque de leur choix (Fleeca, La Lombank, ou la SchlongBerg).
Ces différences de domiciliation bancaire n’altèrent en rien les transferts d’argent.
La gestion bancaire sur Johbo permet :
- d’ouvrir plusieurs comptes associés à l’entreprise et donc de fractionner ses budgets,
- d’assurer un suivi (entrées, sorties, solde, titulaire, établissement bancaire, ...)
En donnant la possibilité aux entreprises de fractionner leurs budgets, nous donnons l’opportunité à chaque société de s’organiser suivant ses besoins. Par exemple, vous pourrez ouvrir un compte général ou arrivent les entrées d’argent qui permettra l’approvisionnement des différents fonds de votre société, comme la caisse salariale, le compte pour les achats de biens matériels …
De même, cette option permet de déléguer les paiements de certains frais. Par exemple, les fonds pour l’approvisionnement en carburant peuvent être regroupés sur un compte dédié. Ce compte, approvisionné par un virement de x dollars tous les x temps, peut être accessible par certains de vos salariés pour leur permettre de faire le plein (comme la carte d’entreprise pour les voitures de fonction IRL).
..Véhicules
L’option “Achat des véhicules” sera disponible pour les personnes possédant la permission “Gestion des véhicules”. Chaque entreprise peut se procurer n’importe quel véhicule (à l’exception des véhicules de police, des voitures volantes ou armées, ..).
Une section “Parc de véhicules” résume chacun de vos biens avec photo et caractéristiques inhérentes (nombre de kilomètres parcouru, plaque d’immatriculation, nombre de portes et type de moteur).
Contrairement aux propriétés, la revente de véhicules d’entreprise s’effectue de joueur à joueur. Sachez cependant que le script n’a pas de système de confirmation pour des soucis de cohérence roleplay.
Eh oui, l’arnaque aussi a sa place sur Vanity et elle existe surtout dans le monde de l’entreprise ! Si un vendeur réceptionne l’argent d’une vente mais décide de ne pas transmettre le bien (voiture, bâtiment, entreprise, …), le script ne bridera pas cette possibilité d’arnaque.
..Propriétés
Jhobo propose un système de gestion des propriétés. Une personne possédant les permissions pourra acheter des propriétés pour son entreprise. Pour chaque entreprise, les propriétés disponibles à l’achat sont différentes suivant le secteur d’activités.
Par exemple, une société type “Concessionnaire Automobile” pourra acheter des locaux en rapport avec ce secteur d’activité, mais ne pourra pas acquérir une mairie ou un poste de police.
Une section “Propriétés”, dans “Gestion des ressources”, résume chacun de vos biens avec photo et caractéristiques inhérentes (type de bien, adresse, quartier, région).
Les reventes de bien immobiliers se passeront de manière fédérale. Votre bien sera racheté par l’État et remis en vente automatiquement. Ce système est uniquement mis en place pour les entreprises.
Notre gamemode n’oblige pas nécessairement une entreprise à posséder un siège. Cependant, les lois IC ou certaines fonctionnalités requérant des objets disponibles dans un intérieur (un ordinateur, par exemple) pourraient l’obliger.
..Couverture légale
Cette partie va en ravir plus d’un ! Si vous décidez de monter un empire de transactions illégales, il vous faudra trouver un moyen de rendre votre argent exploitable sans éveiller les soupçons. Les entreprises pourront être la bonne solution !
Nous ne vous en dirons pas plus, à vous d’être assez stratège pour mener à bien vos actions illégales !
Si vous partez du mauvais côté de la barrière, songez à employer des immigrés en situation irrégulière. Le travail au black, ça arrange tout le monde après tout ...
.CONCLUSION
L’ensemble de ce système a été conçu pour laisser le joueur libre de tout script. Les entreprises, contrairement aux scripts-factions de SAMP, n'ont aucune limite. Une infinité d'entreprises peuvent être ouvertes simultanément. Leur fermeture et leur création se font en quelques clics, selon vos besoins, vos fonds et votre bon vouloir !
>La faillite vous pend au nez ? Une autre idée vous séduit ? Vendez votre entreprise à un autre joueur.
Vous souhaitez cumuler les petits (ou gros) boulots pour arrondir vos fins de mois ? Engagez-vous auprès de plusieurs entreprises et développez votre carrière !
Le maître-mot de Vanity est donc respecté '"Aucune restriction".
Au fil des mises à jour, Jhobo évoluera dans le but d'offrir de nouvelles possibilités en fonction des demandes de la communauté. Nous envisageons également la diversification des fonctionnalités pour vous offrir toujours plus de contenus !
©2023 Tous droits réservés - Grand Theft Auto, Grand Theft Auto:V et Grand Theft Auto:Online sont la propriété de « Take-Two Interactive Software ». « Vanity : Role Play » n'est en aucun cas lié avec ces derniers, et tous les droits relatifs à l'utilisation des ressources originales reviennent à « Take-Two Interactive Software ». L'ensemble du contenu et de la structure de « Vanity : Role Play » est protégé par le Code de la propriété intellectuelle, en particulier par ses articles L.111-1 et L.123-1.